Sélection d'hiver
Les chansons de foot sont souvent brillantes. Bon Ok, la musique est souvent cheesy et les paroles catastrophiques. Beaucoup finissent par embarrasser l'équipe, voire le pays. Malgré tout, certaines sont des coups de génie et arrivent à galvaniser une nation.
Pour se mettre dans l'ambiance, les bibliothécaires partagent avec vous leurs chansons favorites.
3
Rita Pavone - La partita di pallone
Une chanson pop rock de 1963 de Rita Pavone sur le thème de la nana qui reste seule le dimanche pendant le match de foot et qui se demande si le match de foot n'est pas un mensonge. Mais comme elle n’est jamais invitée à assister au match de foot, elle ne le saura jamais et donc elle écrit des chansons sur les matchs de foot qui n’en sont peut-être pas.
1
Manic Street Preachers - Together Stronger (C'mon Wales)
Spécialiste des hymnes "stadium" depuis les années 90, les manics (le meilleur groupe du monde) sont invités à écrire la chanson de l'équipe du pays de Galles pour l'Euro 2016. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur et ils accouchent d'une de leur pire chanson. Terriblement embarrassant pour les fans, le morceau pompeux est vite adopté par les supporters suitant la bière tiède.
2
هيدو - Our Camel - Sporty National Song 1982
Lovely camel ! Moment inoubliable lors de la rencontre France - Koweit au mondial de 1982, le sheikh Fahid Al-Ahmad Al-Sabah descend sur le terrain en tenue traditionnelle entouré de ses gardes du corps et fait annuler un but français. Pendant ce temps, en première position dans les charts koweitien "Our camel, lovely camel" était le tube de l'été. L'arbitre fut radié quelques semaines plus tard pour avoir cédé à la pression...
4
Flogging Molly - Live in Columbus Stadium 2013
Groupe post-punk-celtique américain de Los Angeles. Lors de leur concert au Columbus Crew Stadium en 2013 – stade de l’équipe de football (soccer) des Columbus Crew – les membres du groupe ont revêtu les maillots de l’équipe de la ville.
5
Mickey 3d - #cpasgrave
Dix ans après Johnny Rep, Mickey 3D récidive dans la chanson de foot en signant l'hymne officiel de l'équipe de France pour la Coupe du Monde de 2014. Une chanson engagée dénonçant notamment les problèmes sociaux du pays hôte, le Brésil. Non, c'est une blague. Il y parle du physique de Ribery et du cinéma de Valbuena, sur une musique entrainante et légère. Pour la chanson engagée, vous pourrez écouter "Desculpe, Neymar" du Brésilien Edu Krieger.
6
Queen - We Are The Champions
Pas besoin d'explication. "We are the champions" est LA chanson du monde sportif par excellence. Ce serait le football qui en aurait inspiré l'écriture à Freddy Mercury. Il l'a concue comme un véritable hymne car il souhaitait écrire un chant que les supporters pourraient facilement retenir et chanter. Mission brillement réussie.
7
Bob Marley - Jammin'
"I need it ! Football is freedom !" (J’en ai besoin ! Le football c’est la liberté !). Par ces mots, on comprends l'amour que portait Bob Marley à ce sport. Fan de Santos FC et du roi Pelé, il allait jusqu'à organiser ses tournées de façon à ne pas rater un seul match de la coupe du monde de 1978. Il dira également "We play football as we play music" (Nous jouons au foot comme nous jouons de la musique). Et en effet, il continuera de jouer ses deux passions jusqu'à la veille de sa mort.
8
Nina Hagen - Eisern Union
Nina Hagen est la première a avoir bravé la tradition selon laquelle le rock ne se chantait qu'en anglais. Elle deviendra rapidement une des figures majeures de la scène punk internationale. Dans un de ses projets paralèlles, elle mettra sa voix au service de l'hymne de foot FC Union Berlin en 1998.
9
New Order (Feat. John Barnes) - World In Motion
En 1990, New Order est choisi par la Fédération anglaise de football pour composer l'hymne officiel de l'équipe anglaise de la Coupe du monde en Italie. Ce morceau sera le seul de New Order a atteindre la première place des charts britanniques. Peter Hook en rigolait en disant que c'était incroyable qu'un groupe aussi misérable ait réussi à faire une chanson aussi pop.
10
Sex Pizzul - The Fearless Vampires Fc
Composé de Francesco D’Elia, Simone Vassallo et Irene Bavecchi, ce groupe de disco-punk italien est conçu comme « le manifeste footballistique sous forme musicale ». Dans leur dernier album « Pedate » (qui signifie « se faire expulser » et « coups de pieds ») , leurs chansons parlent de la Fiorentina des années 80, del Tanque, de l’aspect révolutionnaire du football. Leur maillot préféré est celui de la Fiorentina , année 80’, sponsor Opel.
11
Marius Tresor - Sacré Marius
Quand un ancien défenseur de l'équipe de France s'essaye à la chanson en 1978 : cela donne un tube sur une reprise d'une vieille chanson antillaise.