Grainothèque
Au premier étage de la médiathèque Michel Sainte-Marie et dans chaque médiathèque de quartier sont installées des grainothèques.
Une grainothèque est un lieu où il est possible de déposer et d’échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. C’est également un espace d'accès aux savoirs et d'enrichissement des compétences personnelles.
Les semences sont mises à disposition de tous gratuitement et librement. Les usagers s’engagent à enrichir le fonds, grâce aux semences de leurs récoltes. Vous avez aussi accès à des patrons de sachets en libre-service afin d’apporter vos graines à l’échange. Retrouvez également des ouvrages documentaires d'autoformation à la gestion d'un potager, en particulier sur la production de graines.
Ce projet inscrit le réseau des médiathèques dans une action citoyenne qui repose sur une démarche durable de consommation et de production responsables. Ne prenez pas plus de graines que ce que vous pouvez faire pousser : 1 graine = 1 plant.
Pour aller plus loin, voici quelques définitions de termes que vous retrouverez fréquemment dans vos recherches :
Semences hybrides : Les variétés de légumes F1 désignent avant tout une variété hybride. Par hybride, on entend une variété conçue expérimentalement et issue du croisement entre deux parents aux caractéristiques intéressantes. L’avantage hybride n’est cependant transmis qu’à la première génération.
(Source : tousaupotager.fr)
Semences libre de droit : Tout comme pour la musique, les livres, les médicaments… les brevets qui protègent les variétés végétales sont limités dans le temps. Après généralement 25 à 30 ans, les brevets « tombent » dans le domaine public. Cependant, pour être commercialisées, les semences doivent obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette démarche a un coût, ce qui explique que peu de semences soient réellement libres d’être cultivées et commercialisées, et donc que finalement beaucoup de semences tombent dans l’oubli.
(Source : toutvert.fr)
Catalogue officiel des espèces et variétés végétales : Il répertorie les espèces et leurs variétés cultivées issues de sélection dont les semences sont autorisées à la vente et à la culture. Le droit français laisse libre tout un chacun de semer et récolter pour sa consommation ou son usage personnel toutes espèces végétales, hors espèces considérées localement comme nuisibles ou pouvant porter atteinte à l'équilibre écologique local. De même, tout jardinier amateur peut récolter des semences, issues de sa propre culture à toutes fins de culture ultérieure sans en avoir à référer à quiconque, y compris aux possibles ayants droit de l'espèce inscrite dont seraient issues les semences.
(Source : wikipedia)
Agriculture biologique : C'est un mode de culture qui fait appel à des techniques agricoles qui respectent l’environnement et les animaux. L’agriculture bio favorise les matières premières naturelles et bannit les additifs, engrais et autres pesticides artificiels.
(Source : lasantedanslassiette.com)